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"Comment comprendre le "retour" du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu'est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains."--Page 4 de la couverture.
Religion --- Religion and sociology --- Sociologie religieuse --- Emile Durkheim --- la religion --- la société --- laïcisation --- sécularisation --- Laïcité. --- Modernité. --- Religion and sociology. --- Religion. --- Religiosité. --- Sociologie religieuse. --- Sécularisation. --- religion (discipline). --- religion --- sociologie des religions. --- sociology of religion. --- * sociologie.
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Religion and sociology --- Sociologie religieuse --- Sociologie religieuse. --- Religion. --- Emile Durkheim --- la religion --- la société --- laïcisation --- sécularisation
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Attentats en France, extension spectaculaire de l’évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel… la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d’aujourd’hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l’avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l’œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.
Proselytizing. --- Conversion. --- Missions. --- Religion. --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Christian missions --- Christianity --- Missions, Foreign --- Religion --- Theology, Practical --- Proselytizing --- Religious conversion --- Psychology, Religious --- Convert making --- Proselyting --- Proselytism --- Proselytization --- Persuasion (Psychology) --- Conversion --- Missions --- Prosélytisme --- salafisme --- djihad --- politique --- laïcité --- spiritualité --- évangélisme --- religion
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Ce volume propose une réflexion collective autour de l’avis et de son expression au Moyen Âge. Littéraires, sociologues, juristes et historiens se sont rassemblés pour éprouver la notion d’avis et l’acte de le donner en France et en Espagne, du VIIe au XVIe siècles, tout en vérifiant si cet acte de langage se distingue ou non, au même moment, de l’opinion et du conseil. L’enquête a été menée dans le cadre d’un projet de recherche A.C.I., depuis la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et intitulé « Donner son avis au Moyen Âge en France et en Espagne : entre acteurs, stratégies rhétoriques et processus d’acculturation ». Les spécialistes de ces disciplines différentes ont réfléchi ensemble à partir de trois registres principaux de questions concernant d’abord les moyens de repérer la formulation de l’avis dans les sources, la production et l’émission des avis, leur réception et leur caractère contraignant ou non sur les processus décisionnels en matière politique, diplomatique ou juridique. Dans un deuxième temps, des chercheurs proposent une analyse pragmatique de l’avis au travers d’une activité complexe, la deliberatio, en particulier au sein des assemblées délibératives de diverses natures, municipales, universitaires et conciliaires. Ce deuxième pan de l’enquête a permis de s’interroger sur les correspondances entre avis collectif et consensus politique.
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