Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Juifs d'élection : se convertir au judaïsme
Author:
ISBN: 2271065135 9782271065131 Year: 2007 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie des religions
Authors: --- ---
ISBN: 9782200277529 2200277520 Year: 2012 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment comprendre le "retour" du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu'est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d'une étonnante faculté d'adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d'interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C'est à ce besoin que la sociologie des religions s'est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains."--Page 4 de la couverture.


Book
Mondes juifs en mouvement : frontières, porosités, circulations
Authors: --- --- ---
ISBN: 2713226929 9782713226922 Year: 2017 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sociologie des religions
Authors: --- ---
ISBN: 9782200346003 220034600X Year: 2007 Volume: 128 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prosélytismes : Les nouvelles avant-gardes religieuses
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271130301 2271087449 9782271087447 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Attentats en France, extension spectaculaire de l’évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel… la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d’aujourd’hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l’avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l’œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.


Book
Consulter, délibérer, décider : donner son avis au Moyen-Âge : (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose une réflexion collective autour de l’avis et de son expression au Moyen Âge. Littéraires, sociologues, juristes et historiens se sont rassemblés pour éprouver la notion d’avis et l’acte de le donner en France et en Espagne, du VIIe au XVIe siècles, tout en vérifiant si cet acte de langage se distingue ou non, au même moment, de l’opinion et du conseil. L’enquête a été menée dans le cadre d’un projet de recherche A.C.I., depuis la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et intitulé « Donner son avis au Moyen Âge en France et en Espagne : entre acteurs, stratégies rhétoriques et processus d’acculturation ». Les spécialistes de ces disciplines différentes ont réfléchi ensemble à partir de trois registres principaux de questions concernant d’abord les moyens de repérer la formulation de l’avis dans les sources, la production et l’émission des avis, leur réception et leur caractère contraignant ou non sur les processus décisionnels en matière politique, diplomatique ou juridique. Dans un deuxième temps, des chercheurs proposent une analyse pragmatique de l’avis au travers d’une activité complexe, la deliberatio, en particulier au sein des assemblées délibératives de diverses natures, municipales, universitaires et conciliaires. Ce deuxième pan de l’enquête a permis de s’interroger sur les correspondances entre avis collectif et consensus politique.

Keywords

History --- débat --- pouvoir

Listing 1 - 6 of 6
Sort by